Camille Emmanuelle

Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent
Mae West
Ricochets
Récit – Grasset, 2021/ Le Livre de Poche, 2023

7 janvier 2015, après-midi. Camille Emmanuelle accompagne son mari, Luz, dessinateur de Charlie Hebdo et rescapé des attentats, pour un premier entretien psychologique à l’hôpital. La psychologue se tourne vers elle : et vous, comment allez-vous  ? Elle ne comprend pas la question  : elle va bien, ce n’est pas elle qui est traumatisée  ! Pour la thérapeute, son lien avec une victime fait de Camille une «  victime par ricochet  ». Drôle d’expression… Pendant les mois qui suivent, Camille en reste convaincue  : elle accompagne son mari, c’est tout. Mais cinq ans plus tard, au fil d’un parcours douloureux et aujourd’hui encore difficile, le constat s’impose  : elle a effectivement développé des symptômes post-traumatiques. Et elle s’interroge.
Aider au quotidien, psychologiquement, pragmatiquement, intimement, quelqu’un dont la vie a été bouleversée  du jour au lendemain par une tragédie, qu’est-ce que cela veut dire  ? Jusqu’où cette place de «  proche  » l’a-t-elle bouleversée dans sa psyché, dans son rapport aux autres, dans ses valeurs profondes  ? Ce vécu justifie-t-il la reconnaissance psychologique et juridique d’un statut à part  ? Voire une indemnisation  ?


Sur un sujet méconnu, reconnu par la psychiatrie en 2013 seulement, Camille Emmanuelle mène alors une enquête intense, personnelle et journalistique. Elle raconte un chemin chaotique, les bons et les mauvais jours, les copains qui comprennent (ou pas), l’institution défaillante, les gueules de bois, les bonnes âmes qui critiquent la posture victimaire. Elle va à la rencontre d’autres proches de victimes, de psys, d’avocats, de sociologues et même d’un jardinier, pour tenter de comprendre ce qu’être un «  ricochet  » veut dire. Avec honnêteté, émotion et parfois même un regard amusé, elle décrypte cette expérience de vie, rarement évoquée et pourtant loin d’être unique.

 

Un livre appelant à la solidarité.

Marie-Claire

Entre essai et récit personnel, coups de gueule et déclaration d’amour. Ricochets dit quelque chose de très fort, et de très émouvant, sur la vie après.

Nelly Kaprièlan, Les Inrocks

Un récit tout en douleur pudique. On apprend beaucoup en lisant Ricochets. On s’émeut forcément, on rigole aussi.

Terra Femina

Un ovni littéraire, mi-journal intime, mi-enquête gonzo. Un texte hybride, brut, kaléidoscopique. Camille Emmanuelle se met à nu avec courage tout en s’interrogeant sur la place de tous les proches de victimes.

ELLE
Revue de presse sélective

Invitée de Léa Salamé sur France Inter - 8 septembre 2021

Le Héros du NOVA jour
Le Héros du NOVA jour
Cliquez ci-dessus pour écouter le podcast

FRANCE 2 - Télématin

LE POINT - Les contrariantes

Le Journal du Dimanche - 29 août 2021

Les Inrocks - septembre 2021