Camille Emmanuelle

I need sex for a clear complexion, but I'd rather do it for love
Joan Crawford
Lettre à celle qui lit mes romances érotiques...
Essai – Les Échappés, 2017

Les romances érotiques se suivent et se ressemblent : la femme et l’homme répondent à des stéréotypes étriqués, leurs interactions sont autant simplistes que convenues et le désir féminin doit se cantonner à quelques clichés hyper réducteurs. Quant aux maisons d’édition friandes de ce genre littéraire, qui séduit de plus en plus de lectrices, elles empruntent à la production industrielle ses méthodes et ses cadences.

Camille Emmanuelle, qui a écrit sous pseudo une douzaine de romances érotiques, nous ouvre les portes de ce genre littéraire qui, à force de favoriser une sexualité normalisée, devient un obstacle à une réelle libération sexuelle de la femme. Avec la verve qui la caractérise, elle dénonce l’éternelle comédie qu’on veut, encore, faire jouer à l’homme et à la femme.

Un pamphlet drôle et féministe

ELLE

Un récit qui se lit d’une traite en pouffant de rire (jaune)

Causette

Camille pointe un danger que personne n’avait vu venir : refermer l’imaginaire érotique féminin. Certains construisent les murs, Camille les abat.

Le Figaro

Elle critique avec un humour incisif ce genre de littérature, qui sous ses airs d’émancipation féminine, dresse en fait un portrait régressif de la femme, digne des années 50.

Marie-France

Un essai jouissif, intelligent, parfois hilarant.

Cheek Magazine
FRANCE INTER - Dans tes rêves - 25/02/2017
FRANCE INTER - Dans tes rêves - 25/02/2017
Cliquez ci-dessus pour écouter le podcast