Camille Emmanuelle

If you can't love yourself, how in the hell are you gonna love somebody else?
RuPaul Charles
Sang Tabou
Essai – La Musardine, 2017

Pourquoi chuchote-t-on quand on demande un tampon à une collègue et, sur le trajet des toilettes, fait-on en sorte de bien cacher l’objet, comme si on transportait un sachet de coke ? Pourquoi, dans les pubs pour serviettes, le liquide est-il toujours bleu ? Pourquoi est-ce qu’on entend encore au bureau : « Ohlala, Machine elle est énervée, elle a ses règles ou quoi ? » Pourquoi les femmes qui souffrent le martyr pendant leurs règles doivent rester belles et se taire ? Pourquoi les hommes ne connaissent rien sur les règles des femmes, et sont donc ignorants sur ce que vit la moitié de l’humanité une fois par mois pendant 40 ans ?

Camille Emmanuelle aborde, de sa plume énergique et joyeuse, un sujet central de notre intimité et de la société : les règles. Tous les préjugés, issus de mythes religieux, véhiculés par la publicité et la culture mainstream, sont en train d’être déconstruits par une génération qui prend la parole dans les médias, dans la rue, dans les clips et dans les séries. En se basant sur de nombreux témoignages, des interviews de spécialistes, son expérience personnelle et l’analyse de la culture pop actuelle, Camille Emmanuelle démontre que les règles deviennent un sujet public, qui sort des toilettes des filles, un sujet en pleine mutation, passionnant, souvent drôle, et même assez punk. Attention, ça va saigner !

« Dans ce livre passionnant Camille Emmanuelle décortique les croyances parfois très anciennes sur les menstruations, pour mieux révéler leur absurdité. Une lecture vivifiante qui nous conduit naturellement à un regard plus positif et bienveillant sur les règles et le corps féminin en général »

Sensuelle
Revue de presse sélective

Le Nouvel Obs - mars 2017 - Interview à lire: ici